Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23 avril 2007

Ma soirée présidentielle, troisième partie : y a la démocratie qui a bougé, je l'ai vue

Jean-Philippe. —  En tout cas, on peut parler de véritable sursaut démocratique, je crois.

Yvette. —  Absolument, Jean-Philippe, pratiquement jamais les Français ne se sont rendus aussi nombreux aux urnes.

Michel Huemmpey. — D'ailleurs, je voudrais ce soir sincèrement les remercier et les féliciter.

Charles Péhesse. — C'est un très beau geste citoyen que les Français nous ont offert ce dimanche.

Patrick Huday-Effe. — Je souscris à ce qui vient d'être dit, c'est un beau jour pour la démocratie, et les Français ont montré un superbe exemple.

Jean-Philippe. — Il faut bien dire que le traumatisme du 21-Avril est encore dans toutes les têtes. Nous pouvons donc remercier Jean-Marie Le Pen, sans lequel ce grand moment de démocratie n'aurait pu être possib…

Yvette. — JEAN-PHILIPPE !

Non, personne n'a osé dire ça en vrai (ou alors je ne l'ai pas vu). En revanche, on en a mangé, du sursaut démocratique. À croire que la démocratie, c'est le vote. À croire que la France n'est un pays démocratique que deux jours tous les cinq ans, lors des élections.

La démocratie, c'est pourtant aussi la liberté d'information, la liberté d'expression, la possibilité de débattre, le multipartisme, la séparation des pouvoirs, c'est plein de choses encore, la démocratie, ça s'entretient tous les jours. Le droit de vote est tout de même la clé de voûte de la démocratie, me direz-vous. Oui. Mais une clé de voûte sans voûte, ça ne sert à rien.

Alors oui, un élément du système démocratique français a bien fonctionné. C'est très bien, mais il n'y a pas non plus de quoi tirer des larmes à un démocrate.

Quand j'entends parler de sursaut démocratique, je pense à une grenouille disséquée (morte, donc) que l'on fait tressaillir par des décharges électriques. Peut-être que les politiciens que j'ai vus sur les plateaux de télé avaient la même image en tête, tiens.

Les commentaires sont fermés.