Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11 juillet 2007

Fulgurance tatayesque

« Les mots croisés ! Je connais ! C’est le seul endroit du journal où on peut mettre les lettres soi-même. Parce que tu sais, ailleurs, les journalistes, ils ont tout trouvé à ta place. Pourvu qu’ils se soient pas gourés. »

Tatayet, les Gazettes

27 juin 2007

Reformation inattendue de la Cuite Vandenabeele

Cavernabrol a été bien calme ces derniers temps, notamment pour cause de vacances.

Une petite vidéo pour reprendre le fil : c’était en mai, à la Chapelle de verre ; Radio Bodink fêtait dignement ses deux ans.

Entre les deux parties de Steal a Kazoon, un groupe monte sur la scène et tape des mains en rythme jusqu’à ce que le public écoute. Après 13 ans de silence, la Cuite Vandenabeele, groupe punkoïde brainois à géométrie variable, autoproclamé plus vieux groupe de Wallonie, vient de se reformer avec fracas pour une interprétation vocale particulièrement soignée de Reviens Maman. Bernard Massuir, le Bobby McFerrin belge, les accompagne pour l’occasion (on le sent toutefois assez dérouté au début de la chanson, mais il faut dire qu’on le serait à moins).

Quand je vois ça, je me dis que ça valait le coup de créer Bodink.

31 mai 2007

QRN sur Liverpool

Pour fêter les 40 ans de la sortie en album du légendaire QRN sur Bretzelburg, Marsu Productions s’apprête à éditer un album hommage. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une version de QRN entièrement redessinée par des pointures actuelles de la bande-dessinée (Batem, Seron, Bar2…) Cerise sur le gâteau, ces dessinateurs utiliseront uniquement le matériel employé pour l’original : le vrai porte-plume de Franquin, des bouteilles d’encre provenant de la réserve du maître et même une rame de papier Schoeller retrouvée dans un état quasi-miraculeux.

Non, c’est pas vrai.

En revanche, pour les quarante ans de Sergent Pepper, on a vraiment fait enregistrer une série de reprises par Geoff Emerick (le réalisateur de l’album original) sur le vrai magnéto quatre pistes qui a vraiment été utilisé en 1967, et ce n’est qu’une petite partie du délire idolâtre qui se prépare en Grande-Bretagne.

26 avril 2007

Les idées déco d'Anne-Marie

Surprise ! Pour fêter les vacances, les sénateurs se sont vu offrir leur buste en papier mâché. 71 sculptures en tout, belles comme des surprises Kinder, que dis-je ? comme des statues de cire du château de Belœil. Merci Anne-Marie ! Je suis sûr que ça conviendra parfaitement à n'importe quel intérieur un tant soit peu coquet.

La sculptrice dit s'être inspirée de Daumier. C'est une très bonne idée. Mais ça ne transpire pas vraiment dans le résultat final.

Les bustes de Daumier sont avant tout des caricatures. Ce que les sénateurs ont reçu, ce sont des portraits stylisés, dans un genre naïf. Il n'y a aucune satire là-dedans, aucune irrévérence. Rien que la démarche est parfaitement opposée : d'un côté, un caricaturiste dont les œuvres ne sont pas vraiment perçues comme des cadeaux, ce qui lui vaudra d'ailleurs quelques misères ; de l'autre, une artiste qui produit une œuvre de commande. Citer Daumier dans ces conditions, bah… C'est un peu vaniteux.

Enfin ça me donne une occasion de montrer les bustes de Daumier, qui ont tout de même bien plus de gueule.